top of page
Rechercher

Mitose, une division cellulaire

  • alexandrepolasekb
  • 8 févr. 2021
  • 2 min de lecture

La mitose est un processus biologique cellulaire qui se produit tout au long de la vie d'un organisme eucaryote; organisme dont la ou les cellules possèdent un noyau structuré, l'homme, la girolle ou le bigorneau par exemple. La mitose permet la croissance d'un organisme de la cellule-œuf à l'adulte ainsi que le renouvellement de ses cellules ( cellules sanguines, cellules de la peau...).

Le cycle cellulaire de la mitose permet de créer des copies identiques du génome en assurant la naissance de deux cellules filles identiques à la cellule mère. L'information génétique d'origine est conservée.

Ce processus de division-duplication ne concerne pas les gamètes (ovules et spermatozoïdes) qui sont produites par la méiose. Ces cellules sexuelles ne contiennent que la moitié de notre patrimoine génétique, information génétique qui sera complétée au moment de la fécondation lors de la rencontre avec l'autre cellule sexuelle.


Préambule à la mitose, l'interphase prépare les cellules à leur division en trois étapes: une phase de croissance de la cellule, une phase de réplication de l’ADN (formation de deux molécules filles identiques entre elles et à la molécule mère) et, poursuivant toujours sa croissance, une phase durant laquelle la cellule condense les protéines qui, avec l'ADN, vont constituer les chromosomes. Au début de l'interphase, l'ADN est sous forme de filament, la chromatide. Afin de pouvoir se diviser, les longs brins déroulés de l’ADN d’une cellule doivent être condensés en chromosomes.


Les phases de la mitose, images 1 à 6:


1: A la fin de l'interphase, la cellule mère a terminé sa croissance et la réplication de son ADN.

2: La prophase est la première étape de la mitose. Le noyau de la cellule est toujours là, mais le nucléole disparaît. Le nucléole est l’enveloppe qui contient le matériel génétique à l’intérieur du noyau. L'ADN prend la forme de chromosome, les fibres de chromatine changent de forme pour acquérir celle d’un X visible au microscope.


3: La Prométaphase (souvent considérée comme une partie de la prophase et non une phase distincte) voit l’enveloppe nucléaire se désagréger pour évacuer les chromosomes dans le cytoplasme. Le cytoplasme désigne le contenu d'une cellule.


4: La Métaphase, phase où s'opère un alignement des chromosomes au centre de la cellule.


5: L'Anaphase, les chromosomes se séparent en chromatides qui migrent vers les pôles opposés de la cellule. Cette phase permet de répartir chacune des copies d’ADN à chacun des pôles. Chaque pôle aura une part égale et génétiquement identique des chromosomes.


6: La Télophase, dernière phase de la mitose où deux nouvelles membranes nucléaires commencent à se former, une à chaque pôle. La cellule-mère continue de s’allonger et se rétrécit au centre puis se divise finalement en deux cellules-filles.



 
 
 

Comments


bottom of page